Tendances 2019…librement inspirée

2019, bonne année chers lecteurs ! Nouvelle année signifie, entre autre, nouvelles tendances. Dans mon quotidien d’artiste des cheveux, on me demande plusieurs fois par jour quelles sont ces tendances. 

Quelle est  la couleur Pantone de l’année ?

La couleur Pantone (référence mondiale de la couleur pour la mode, graphisme, déco) est déterminée chaque année par un comité d’experts. C’est une tradition forte attendue chaque année depuis 20 ans.  Les membres s’inspirent des plus grands influenceurs mode (vedettes influentes, désigners etc.). 2019  est l’année du ‘’Living Coral’’. Portez attention lors de vos visites dans les boutiques de décoration, boutiques de vêtement, maquillage et coiffure dans les prochains mois. Vous remarquerez surement la présence de toutes les déclinaisons du corail.

Dis-moi, quelle coupe est tendance? Et la couleur?  LES questions !

Cette année, en consultant les différents sites professionnels et influenceurs du monde capillaire, je vous fais un résumé de mes observations

-wet look : Beaucoup d’artistes ont adopté ce look ces dernières semaines ( Marie-Mai, Charlize Theron).

-Cheveux séparés sur le coté avec volume

-Cheveux très couts

-Frange très courte

– un petit ‘’wavy’’ naturel look de plage

– Le retour des accessoires des années 80-90 comme la pince crabe, le serre tète zigzag, les bandeaux flamboyant et les chapeaux. Coup de théâtre, selon VOGUE Paris, les cheveux très courts, voir carrément rasés (style 90’) sont très tendances ! Oh wow je suis avangardiste et tendance !

– Couleurs : Bruns profonds,  les blonds neutres, le roux,  le corail bien-sur.  Les touches de couleurs pastels sont encore présentes ainsi que les couleurs vives.

Ce que j’en pense sincèrement?

Ceux  et celles qui me connaissent s’en doute…

De ce que je peux analyser, la tendance est assez large et diversifiée. Il y a des courants qui demeurent  quelques années mais rien de tranché d’une saison à l’autre, d’une année à l’autre.  On entend : Vous serez ‘’in’’ si…vous  serez ‘’out’’ si… Selon moi ce qui est ‘’in’’ est ce qui nous ressemble, ce qui nous fait sentir belle,  ce qui nous met en valeur mais surtout ce qui nous différencie des autres, moi j’appelle ça l’UnIcItÉ et la différence.

Voulons-nous vraiment nous fondre à la masse, se ressembler toutes ? Non!  Je n’ai jamais voulu entrer dans le moule et j’ai toujours apprécié les différences, l’unicité de chacun. Selon moi, avoir du style, est beaucoup plus d’assumer ses choix et ses préférences. Quand ma cliente veut que je lui donne la réponse parfaite, que je décide à sa place, c’est alors que le jeu des questions commence. Quelles sont les couleurs que tu aimes ? Qu’est-ce que tu aimerais essayer et qu’est-ce qui t’en empêche ? C’est étonnement quand j’ai la fameuse ‘’carte blanche’’ que je pose le plus de question.

Même chose quand elle s’assoit sur ma chaise et qu’elle me demande quelles sont les tendances (parce qu’elle veut un changement évidemment), je lui énumère ces tendances mais est-ce que ça correspond à ses attentes, est-ce qu’en étant ‘’tendance’’ elle se trouvera plus  belle et elle-même ?  Hum… Forte chance  qu’à son prochain rendez-vous elle me dise que ça ne lui ressemblait pas… Il n’y a rien de scientifique à ce constat c’est mon expérience qui parle !

Gros changement pour l’une, petit changement pour l’autre! D’où l’importance, la GRANDE importance de la consultation. Ne pas seulement écouter les besoins mais les ressentir.  Tout se joue dans la communication et l’attitude.  On entend souvent qu’au travail, l’attitude est plus importante que l’aptitude. Personnellement, je dirais un beau mélange des deux,  c’est  »winner » quand tu es coiffeur!

Je m’éloigne un peu du sujet. La relation coiffeur-client fera un intéressant sujet à aborder éventuellement.

Revenons à notre sujet,  Les tendances 2019, sont à la féminité, davantage au naturel que par les années passées. Un beau retour aux années 80 et 90. Comme dirait l’autre, si vous avez déjà porté la coupe ’’Longueuil’’  dans le temps et que vous avez l’idée d’y revenir parce que ca redevient ‘’in’’…hum… Non !…. Hey Ben oui mauzus! Why not ?

Ayez du style, votre style

Sans blague, La personne la plus ‘’in’’ est la personne qui s’assume et qui ose afficher ses goûts! Osez-vous afficher vos goûts ? Qu’est-ce que ça prendrait pour que vous assumer tel que vous êtes, dans votre unicité ?
Chers amis, si vous voulez être tendance en 2019, passez me voir pour une coupe, comme la mienne?  »Tondeuse no.1 » je suis tendance non ? N’oubliez pas, VOGUE l’a écrit…

La mode se démode, le style jamais  –Coco Chanel

2 réflexions sur “Tendances 2019…librement inspirée

  1. Très belle chronique! Tu es une belle source d’inspiration. Ce que tu écris est intéressant, intelligent et on a le goût d’aller voir! Au plaisir de te lire belle artiste des cheveux! 💖

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s